Le Feng Shui, c'est quoi ?
C'est une ancienne philosophie chinoise qui aide les gens à trouver un équilibre dans leur vie, en harmonisant leurs espaces de vie avec la nature grâce à l'aménagement de l'espace. Le principe central du Feng Shui est le qi (prononcé "chee"), ou l'énergie qui relie tous les êtres vivants. Grâce à la mise en œuvre de principes de conception spécifiques qui favorisent le bon fonctionnement, on dit que le feng shui permet à votre énergie de circuler sans entrave dans votre maison, améliorant ainsi votre qualité de vie globale.
Le Qi en Feng Shui
Le but du feng shui tel qu'il est pratiqué aujourd'hui est de situer l'environnement construit par l'homme sur des lieux où le qi est bon, une forme d'énergie. L'endroit parfait est un lieu et un axe dans le temps.
Afin de permettre au qi de circuler sans effort dans votre maison, le feng shui a un certains nombre de principes à suivre, allant de la dictée des endroits précis où placer vos meubles (ne jamais mettre un lit sous une fenêtre !) à la stipulation de la couleur de la peinture de votre porte d'entrée (cela dépend de la direction cardinale vers laquelle elle est orientée). Bien que les différentes écoles de feng shui offrent de nombreuses variations sur ces principes, il existe certaines bases de la philosophie que toutes les écoles suivent.
Le Bagua Feng Shui
Un bagua est la carte énergétique feng shui superposée au plan de votre maison. Le mot chinois "bagua" signifie "huit zones". Chacun des huit domaines se rapporte à une circonstance de vie différente, comme la famille, la richesse ou la carrière. Et chacune de ces zones a des formes, des couleurs, des saisons, des nombres et des éléments terrestres correspondants. Au centre du bagua - une neuvième zone - se trouve vous, représentant votre santé et votre bien-être général.
La façon la plus simple d'intégrer le bagua dans votre vie est d'identifier un à trois domaines qui nécessitent le plus d'attention. N'essayez pas de travailler sur tous les domaines à la fois. Pour renforcer votre énergie ou améliorer la circulation dans ces domaines, intégrez les suggestions du feng shui dans ce domaine particulier. Par exemple, si vous voulez encourager la fertilité, vous pouvez ajouter un tableau circulaire métallique dans la partie de votre maison qui représente les enfants.
Les cinq éléments
Les cinq éléments - la terre, le métal, l'eau, le bois et le feu - sont issus de la tradition taoïste. Ces éléments sont cinq phases interdépendantes de la vie qui fonctionnent ensemble pour créer un système complet. En général, la pratique du feng shui permet d'équilibrer ces cinq facettes dans votre maison et dans chacun des domaines de votre vie ou bagua.
Pour incorporer les éléments dans votre vie et votre maison, vous devez définir où vous voulez concentrer votre énergie. Tout comme pour le bagua, vous choisissez les trois domaines de votre vie que vous voulez améliorer. Ensuite, vous renforcez votre énergie et celle de votre maison en ajoutant les couleurs ou les formes suggérées dans cette pièce.
Par exemple, votre bagua montre que votre chambre à coucher est en harmonie avec votre santé, votre bien-être général et l'endroit où vous vous ressourcez. Il est lié à l'élément terre. Pensez à des moyens d'incorporer des tons de terre, des poteries en céramique ou en argile, des pierres ou des cristaux dans cette pièce. Une fois que vous y avez apporté des améliorations, concentrez-vous sur quelques autres pièces ou domaines de votre vie. Examinez les éléments correspondants dans ces pièces et accueillez ce changement positif dans votre vie en ajoutant ces éléments. L'objectif est d'apporter une énergie positive à ces pièces, à ces domaines de votre vie et, en fin de compte, à toute votre maison.